Je veux recevoir
les mises à jours du
blog gratuitement

Cette liste est sans spam, c’est une promesse.

21Nov

Les Statistiques d’un Blogueur Après ses 7 Premiers Articles

par , November 21st, 2012 | , | 8 Comments
Dans cet article, je vous apprendrai ce que toutes les compagnies gardent ultra confidentiel : les données et le comportement général des internautes sur leurs sites. Vous saurez quel réseau social génère le plus de cliques ( j’ai été surpris! ), d’où vient le trafic, quelles sont mes statistiques hebdomadaires, ce que j’aime en plus de ce qui me gêne à travers les chiffres que je peux observer.

Note: Je voulais sincèrement écrire un article court, mais je suis incapable de simplement vous donner des chiffres sans mettre en contexte ce que nous mesurons ici. De plus, le premier article « Y a-t-il un Lekt dans la salle ? » a été publié le 3 octobre 2012. Les statistiques débutent à ce moment sur une période échelonnée de six semaines jusqu’au 17 novembre 2012.

Pour la majorité, le succès en ligne est essentiellement considéré par le nombre de clics total d’un vidéo, d’une page web, etc. … Pourquoi ? Parce que c’est la mesure la plus facile à montrer et à regarder. Comme nous le verrons, ce n’est pas une mesure très pertinente. L’effet est le suivant.

Une histoire de paradigmes

J’ai appris à la radio que le dernier James Bond ( 1 ) vient de battre un record au Box Office. Mon réflexe de néophyte ? « Hum intéressant, je devrais écouter ça » en sous entendant … « Bon ben … c’est à voir ! Ça doit être bon puisque c’est populaire ».

Pourtant, le box-office n’est pas une unité comparative très valable puisque le prix des billets ne fait qu’augmenter avec le temps (sans compter les prix qui doublent grâce aux versions 3D). Mon point ? Il y aura forcément des records de recettes dans le temps ! Voyez-vous le paradigme ? ( 2 ) Selon moi, le nombre de billets vendus ferait beaucoup plus de sens pour mesurer le succès d’une sortie en salle, mais ces chiffres sont ne pas disponibles pour le grand publique.

À ma décharge, je suis néophyte en matière de cinéma. Tsé, l’américain typiquement gavé au McDo qui ne s’intéresse pas à rien d’autre que les « blockbusters » commerciaux. Oui c’est moi, le gros jambon amateur de femmes fatales et de pow-pow. À ma défense, je ne suis simplement pas au courant de ce qui se passe, parce que je n’y accorde aucune attention. Pour bien des gens, c’est la même histoire côté musical. Alors en ce qui concerne le box-office, nous avons affaire ici à des métriques de vanités ( 3 ), soit une vision de ce que devrait être le succès d’un film.

Parlant de paradigme, savez-vous que j’ai une plaque cinq fois platine chez moi pour 500 000 albums vendus de l’album “Star Académie” ? ( 4 ) Sur le site officiel de « L’Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement » c’est bien écrit noir sur blanc 500 000 copies vendues ! Preuve en PDF ( 5 ).

Pourtant, je sais officiellement que cet album a vendu 350 000 copies et qu’il a été distribué au nombre de 500 000 copies. J’ai le rapport officiel dans les mains du distributeur. Est-ce moi ou bien il y a quelque chose de fondamentalement malhonnête là-dedans ? Un pur mensonge, une crosse de 43%. Les histoires de crosses sont pas mal à la mode à Montréal, mais quand même …

Le point ? Dans l’industrie du disque, nous avons encore affaire à des métriques de vanités (sans parler des 160 000 albums imprimés de l’usine et directement détruits en douce). Il y a-t-il des écolos dans la salle ? Ou bien peut-être des organismes communautaires qui auraient aimé profiter de ce 100 000 $ qu’a couté la production de ce show de boucane de chiffres ?

Je m’égare … Revenons à nos stats Lekt. ( 6 )

Mesurer ok … mais quoi ?

Le nombre de clic total me donne une bonne indication de ce qui est populaire et je serai très tenté de regarder quelque chose qui est présentement le “buzz”. Dans cet exemple, le buzz pourrait être mesuré par le nombre de clics total d’une bande-annonce. Pourtant, la somme des clics n’est pas une mesure qui indique quoi que ce soit de si pertinent. Je m’explique.

Faisons une expérience ensemble d’accord ? Prenons pour variables deux vidéos clips d’un même groupe. Le vidéo-clip (X) à 2.6 millions de clics et le deuxième (Y) à 11.6 millions de clics. Lequel est le plus populaire ? C’est l’évidence. C’est le vidéo-clip “Y”. Maintenant si je vous demande « Quel vidéo-clip connait présentement la plus grande croissance ? Un buzz ? », vous seriez mal pris … Le nombre absolu de clics ne peut pas nous aider à trouver cette réponse.

Ce qui est plus pertinent de connaître pour un entrepreneur, un blogueur, un band, ou n’importe quel créateur de contenu, c’est la progression dans le temps. Par progression j’entends un ratio de croissance. Voici la bonne réponse : nous voulons mesurer la progression dans le temps et non seulement nombre de clic total. Chaque mois (semaine/année/etc), nous pourrions mesurer des ratios, ou des taux comme ceux-ci :

Le % rétention après 7 jours d’essai du produit X
Le % d’augmentation des ventes
Le % de pages vues uniques
Le % du temps passé sur le site web

etc., etc., etc.

Hmm … Un peu trop abstrait tout ça… Je vais vous faire un « dessin ». Regardez les statistiques des deux vidéos ci-dessous. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les courbes.

Je ne sais pas pour vous, mais j’aime les courbes.
exemple metrique

On voit que la deuxième courbe est assez linéaire. Pour notre exemple, j’estime que le vidéo-clip “Y” a eu environ 350K clics/mois. Le ratio qui m’intéresse ici est de savoir le nombre de clics du mois d’octobre versus le mois précédant. Ainsi je peux faire un ratio. Faisons le calcul :

nombre de clics en octobre         2012 du clip “Y”
——————————————————–
nombre de clics en septembre   2012 du clip “Y”

donc : 350 000 clics / 350 000 clics = 1.0 soit
0 % de croissance

Dans cet exemple, la croissance est nulle puisque le nombre de clips vus entre les deux mois est le même.

#

Pour le vidéo-clip “X” on peut voir que la progression est très lente durant la première moitié du graphique. Le taux de croissance est peut-être même négatif. Puis au point “J”, on voit que la progression (ou le ratio) s’accélère rapidement.
Faisons le calcul :

nombre de clics en octobre         2012 du clip “X”
——————————————————–
nombre de clics en septembre   2012 du clip “X”

donc: 40 000 clics / 35 000 clics = 1.1428 soit
14.3 % de croissance

En bon français, en octobre 2012, il y a eu 14 % plus de gens qui ont écouté ce vidéo-clip qu’en septembre. Alors si l’on revient à la question : « Quel vidéo-clip connait présentement la plus grande croissance ? », on peut maintenant facilement répondre que c’est le clip “X”.

J’ai pris ces chiffres de deux vidéos clips du groupe Muse. ( 7 )

Métriques de Vanités

C’est ce qu’illustre Eric Ries dans son livre « The Lean Startup » ( 8 ) que je recommande solennellement à tous ceux qui démarrent une entreprise. Un des concepts clés est qu’il est facile de tomber dans des “statistiques de vanité”, c’est-à-dire des chiffres d’autosatisfaction, qui flattent notre ego. Si je me dis : « Wow ! j’ai eu 10 000 pages vues ce mois-ci :P », en fait, je devrais sérieusement me demander – je suis satisfait de quoi au juste, ou plus spécifiquement, par rapport à quoi ?

Métriques actionnables

Le but n’est pas d’avoir XX milliers visiteurs dans un mois donné. L’intention est de faire croître son audience dans le temps par rapport au mois précédant. Même si ce n’est que 1 % de croissance par mois, pour moi c’est un succès. Ainsi si j’ai 1000 visites uniques durant octobre, puis 1000 visites uniques en novembre c’est en quelque sorte un échec. Aucune croissance, égale : pas content :(

Si par contre dans le même exemple, j’ai 1200 visites uniques durant novembre, je pourrai dire :

En novembre, il y a eu un progression de + 12 % de visites uniques (1200 clics)

Vous pouvez sentir que l’effet est totalement différent que de se dire « Yeah Sir guys ! il y a eu 1200 visites uniques sur le site ce mois-ci » … (Ouin pis ?)

C’est en sachant qu’il y a croissance que nous savons que nous sommes sur la bonne voie. Ce n’est pas pour rien que les investisseurs regardent toujours les taux de croissance. C’est un bon indice pour savoir si une entreprise sera viable à long terme.

Nous avons pourtant ce réflexe avec notre argent. Si je place 10 000 $ durant 3 ans, j’aurai combien en retour. 2 % ? F*&?ck that. 8 % ? J’embarque ! Pourquoi cette logique changerait-elle pour nos gains ou notre succès en ligne ?

Les chiffres et les statistiques du blog

Voici le plat de résistance. Après 6 semaines et 7 articles de publiés à travers ce blog, que révèlent les chiffres ? Je donnerai des statistiques hebdomadaires et non mensuelles. Vous pouvez cliquer sur les images pour plus de clarté. J’ai mis mon humble opinion face à l’interprétation de ces chiffres. Probablement que je suis moi-aussi, pris dans certains paradigmes … Le temps me le dira.

Que les Lekt dans la salle ouvrent grand leurs yeux. Le rideau se lève.

1) Visiteurs uniques. Au 17 novembre 2012, ce n’est pas le chiffre 400 qui m’intéresse, mais plutôt le fait qu’il y a croissance stable depuis le premier article. Du 14 oct. au 17 nov. : progression de + 9.2%
un Blogueur Révèle ses Statistiques 1 visites uniques

2) Pages vues. Même chose qu’au point un. Je remarque aussi que les lecteurs ne regardent pas beaucoup d’autres pages pour le moment. Normal, il n’y a pas encore beaucoup de contenu. Le ratio est de 1.5 pages/visiteurs. Du 14 oct au 17 nov : progression de+ 2.5%
un Blogueur Révèle ses Statistiques 2 pages vues

3) Durée moyenne de la visite. Voici une statistique capitale. Dans mon cas, elle sonne l’alarme. Le temps de visite moyen est d’environ 2 minutes. Je m’entendais à plus. Selon moi, beaucoup d’internautes quittent le site sans lire les articles en entier. En même temps, c’est normal. Selon moi, la plupart de gens surf pour le plaisir alors que le contenu de mes articles est assez intense. Mais entre le 22 oct. et le 17 nov., on voit une légère progression.
un Blogueur Révèle ses Statistiques 3 durée moyenne

4) Visites par internautes. Cette mesure est beaucoup trop précoce à mesurer. À retenir, 20% des gens reviennent plus qu’une fois sur le site. D’ici 6 mois, je veux monter à 25% – 30% de lecteurs.
un Blogueur Révèle ses Statistiques 4 nombre de vistes

5) Voici la statistique qui tue. 83% de tout mon trafic provient de Linkedin ! Trouvez-moi un expert en réseaux sociaux / médias sociaux qui vous a révélé cette statistique … Linkedin est de loin l’endroit qui me donne le plus de trafic. De plus, ça fait très mal à mon ego sur Twitter (1% seulement boo…), car j’y suis très actif. Les sujets de mes articles sont probablement plus propices à intéresser les personnes qui consultent Linkedin. Ainsi, je sais qu’il est bon pour  moi d’entretenir d’excellent lien sur ce réseau.un Blogueur Révèle ses Statistiques 5 réseaux sociaux le plus populaire

6) Source du traffic. Aucun doute, mon traffic provient des médias sociaux.
un Blogueur Révèle ses Statistiques 6 réseau sociaux

7) En résumé. Un tableau qui ne dit pas grand-chose en soi. Voici pourquoi j’ai besoin de voir les courbes ci-haut.

En terminant, qu’il y a-t-il à retenir de tout ça ? Si vous voulez mesurer votre succès en ligne, prenez le temps de savoir quoi mesurer. Ne vous laissez pas impressionner par les métriques de vanités.

##
Que pensez-vous de mon interprétation des données ci-haut. Suis-je dans le champ ?

Recevez les nouveaux articles

Rédigé à Montréal, ce 20 novembre 2012 à 23h44
par Pascal Nguyen Deschênes
Photo originale par : Jason Nicholls

Les articles publiés sur ce blog sont écrits et partagés avec Amour pour le « Lekt » en chacun d’entre nous. Pour d’autres contenus pertinents : Twitter | Linkedin | Facebook

Souscrire à la version audio du « Pas l’Temps de Lire Show »

Annotations

  1. http://youtu.be/6kw1UVovByw?hd=1
  2. Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme
  3. vanité, nom féminin. Sens #1. Caractère de ce qui n’a pas de sens, futilité [Littéraire]. Sens #2 Orgueil. Source: http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/vanite/
  4. http://www.cria.ca/gold/0403_g.php
  5. http://f.cl.ly/items/0b283p3r0H0i2f3P0v1u/CRIA%20Gold%20&%20Platinum%20-%20April%202003.pdf
  6. Si vous ne connaissez pas qui est Lekt. http://pnddesign.ca/blog/y-a-t-il-un-lekt-dans-la-salle/
  7. “X” Knights Of Cydonia par Muse. http://www.youtube.com/watch?v=Q3Yc3HhSl1Q&feature=related. “Y” Hysteria par Muse. http://www.youtube.com/watch?v=3dm_5qWWDV8
  8. http://www.amazon.com/dp/0307887898?tag=lessolearn01-20&camp=213381&creative=390973&linkCode=as4&creativeASIN=0307887898&adid=004DZWTQ0HQTRCNYZJPD

Partager son point de vue

Vous souvenez-vous de l'attitude de Passe-Carreau ? Cool et curieuse. Suivons l’exemple : être critique, remettre en question c’est parfait, mais dépasser le bon goût … pas ici. Partageons et amplifions nos connaissances.

8 commentaires

  • IciPascal à dit le November 22, 2012 at 1:02 am

    Test … 
    http://f.cl.ly/items/0r0n2c3q1b3n1V3p0p1F/Screen%20Shot%202012-11-19%20at%205.06.48%20PM.jpg

    répondre
  • Joanne Bazinet à dit le November 22, 2012 at 9:27 am

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec le concept de métriques de Vanité. Je me retrouve dans ces statistiques. J’ai vu le site par LinkedIn – Technologie de l’information du Grand Montreal. J’ai été attiré par les titre. Durant mes premières visites, j’ai consulté quelques pages (en fait, j’ai à peu près tout lu puisque le site était à ses tous débuts). Je vais continuer à le visiter s’il tient ses promesses d’avoir une meilleure relation avec les technos – trucs et astuces.
    Le ton est rafraîchissant. Ça change un peu des blogues hyper-techno.

    répondre
    • IciPascal à dit le November 22, 2012 at 7:17 pm

      Joanne Bazinet 
      J’écris à propos des « technologies » sans que ce soit dédié à ceux qui s’intéressent particulièrement aux technos. Pour la majorité, c’est un mal nécessaire. (Très curieux hey !)
      Je veux mettre un peu d’humanité à travers les technos et surtout, à travers les possibilités qu’elles peuvent nous offrir. Il suffit de comprendre le big picture et c’est là ma force. Je suis un « hypergeek » qui réussit à tirer tout le que les technos peuvent me donner.
      Je crois qu’il faut seulement approcher les technos de façon personnelle, non générique, s’éloigner de la technique et voir plutôt leurs possibilités. Je crois qu’elles peuvent bénificier à tout le monde et c’est entre autre pour ça que j’ai senti le besoin d’écrire ce blog.
      Par exemple, je ne me contente pas d’utiliser les médias sociaux. J’expérimente, je teste et j’observe. Je veux trouver la dose effective minimum (DEM) qui donne les meilleurs résultats. De là, je peux aider les autres qui m’entourent à sauver beaucoup de temps. Aujourd’hui, j’ai testé viralheat.com et ce n’est pas au point … Alors je ne vais pas twitter à propos de ça juste pour remplir le vide.Bien heureux que tu trouves ça rafraîchissant Johanne, c’est une de mes intentions :p
      Au plaisir !Pascal

      répondre
  • IciPascal à dit le November 22, 2012 at 7:17 pm

    Hmm, en ce moment nous sommes 6 personnes sur le blog :) J’imagine qu’un jour que vais m’y habituer, mais là ça me fait tripper ! Un beau bonjour à tous : p
    Pascal

    répondre
  • IciPascal à dit le November 22, 2012 at 7:27 pm

    >> Sur Linkedin de Nathalie Leduc - il y a 7 heures
    Enfin dévoilée la vanité des statistiques de façon claire et directe. En effet, si on comptait les paires d’yeux qui ont vu un film…
    J’ai beaucoup appris à la lecture de votre article qui est de plus fort bien illustré.
    Merci!

    répondre
    • IciPascal à dit le November 22, 2012 at 7:27 pm

      Merveilleux ! Ça vient de faire ma journée :) 
      Chow !
      Pascal

      répondre
  • IciPascal à dit le November 22, 2012 at 7:32 pm

    >> Sur Linkedin de Marie Morneau - il y a 6 heures
    Très, très intéressant…..et trop d’entrepreneurs ne passent pas le stade de la vanité. Merci de cette très précieuse expérience.

    répondre
    • IciPascal à dit le November 22, 2012 at 7:32 pm

      Les outils sont là, maintenant il suffit de bien les utiliser :) 
      À bientôt !

      répondre
Back to top

Qui est cet homme ?

J'écris pour tous ceux et celles qui se considèrent comme « pas technos » mais qui reconnaissent en même temps, qu'ils doivent avoir une meilleure relation avec les technologies dans le but de mieux fonctionner dans la société dans laquelle nous vivons. Lire ma biographie et mon parcours.